Historique :
A visiter :
- Place de la Concorde
- Parc Monceau
- Arc de Triomphe
Vu et photographié :
- L'obélisque
C'est un énorme bloc de granit rose, haut de près de 23 mètres, pesant environ 230 tonnes. A son sommet, le pharaon Ramsès II est figuré quatre fois, assis, présentant une offrande au dieu Amon-Ré. Chacune des quatres faces est ornée de trois rangs verticaux de hiéroglyphes célébrant le dieu égyptien Horus.
L'obélisque provient du temple de Ramsès II à Thébès. Il fut offert par le vice-roi d'Egypte Méhemet Ali, en 1831. Ce dernier voulait remercier la France pour les traductions de hiéroglyphes faites en 1822 par Champollion, le premier à avoir déchiffré l'écriture des anciens Egyptiens.
Le voyage de l'Obélisque : le Luxor, un navire spécialement construit pour transporter le monuement, met deux ans et vingt-cinq jour pour arriver à Toulon. Il remonte ensuite jusqu'à Paris et parvient au pont de la Concorde, où sa précieuse cargaison attend encore trois années son installation définitive. A son débarquement à Paris, en 1835, l'Obélisque est tiré sur une rampe située en haut du pont de la Concorde. Pour cela, 240 soldats sont mobilisés. Un an après, une fois le socle préparé, les travaux reprennent. Le 16 août 1836, l'Obélisque est enfin posé sur son socle par 300 soldats et autant de marins. On le dresse avec succès le 25 octobre 1836 : 200 000 spectateurs viennent applaudir cet exploit.
- Arc de Triomphe
(Monument commandé en 1806 par l'empereur Napoléon pour faire honneur à sa Grande Armée.)
Au centre de la place de l'Etoile, l'Arc de Triomphe est orné, sur ses différentes faces, d'oeuvres sculptées symbolisant le règne de Napoléon. A son sommet se trouve une terrasse à laquelle on accède après avoir gravi 284 marches. La vue y est exceptionnelle car, de part et d'autre du monument, passe une voie toute droite, longue de 7 kilomètres, allant de la Concorde à la Grande Arche de la Défense, offrant ainsi une immense perspective.
Au pied de l'Arc de Triomphe se trouve la "tombe du soldat inconnu", sorte de petit promontoire au centre duquel se trouve une flamme ranimée tous les soirs, en mémoire des très nobreux soldats ayant trouvé la mort au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire