Pages

08/12/2008

20ème Arrondissement - Menilmontant



Historique :


A visiter :

- Cimetière du père Lachaise


Vu et photographié :

- Cimetière du père Lachaise


Les origines du cimetière du Père Lachaise se situe sur la colline de Charonne, à proximité de Ménilmontant, remontent au Moyen Age.


Au XII° siècle, ce lieu appartient à l'archevêque de Paris, ce qui le fait nommer "Champ l'Evêque" On y cultive la vigne, les céréales et des légumes. Par la suite, on appellera "Mont aux vignes".


Au XV° siècle, vers 1430, le domaine est vendu à Régnault de Wandonne.


Du XV° au XVII° siècle, change plusieurs fois de propriètaires avant d'être achetée le 11 août 1626 par Marie L'huillier, pour le compte des jésuites parisiens. Donnant à ce domaine le nom de "Mont-Louis" en l'honneur de Louis XIII.


En 1675, le domaine est mis à disposition de François d'Aix de la Chaize qui y résidera jusqu'à sa mort en 1709.La maison de Régnault est reconstruite en château avec le soutien du roi (Louis XIV) et la propriété est agrandie.


Au XVIII°, la marquise de Pompadour, maitresse de Louis XV, aide et protège les philosophes ennemis des jésuites. En 1762, le gouvernement royal prend la décision de les expluser de France, ils quittent le Mont-Louis, mais le nom du père de La Chaize reste attaché au domaine. Celui-ci est vendu et après avoir appartenu à différents propriétaires, il fut acheté sur l'ordre de Napoléon, en 1803-1804, par la ville de Paris représentée par Nicolas Frochot, préfet de la Seine, pour y établir le "cimetière de l'Est parisien", qu'on appellera communément le "cimetière du Père Lachaise".
Il ouvert ses portes le 21 mai 1804.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire