Pages

08/12/2008

4ème Arrondissement - Hôtel-de-Ville


Historique :



A visiter :

- Hotel de ville
- Place des Vosges



Vu et photographié :


- Notre dame de Paris


Un chef d'oeuvre créé par des inconnus : En 1163, Maurice de Sully, évêque de Paris, décida de faire construire une cathédrale à l'endroit même où se trouvait déjà une église en ruines. On est pas sur que l'architecte soit bien Pierre de Montreuil, qui travaillait aussi à la Sainte-Chapelle. Le chantier était énorme et difficile, et ne fut terminer vers 1340, deux siècles plus tard.


Durant la Révolution française, la cathédrale fut très endommagée : tout ce qui rappeler la monarchie fut pillé et détruit comme par exemple, 28 statues de rois de l'Ancien Testaments. En 1977, 21 têtes de ces statues ont été découvertes par hasard, au cours d'un chantier, en même temps que des pierres, des morceaux de sculptures,... Elles reposent aujourd'hui au Musée du Moyen Age de Cluny.


La cathédrale fut restaurée plusieurs fois, surement la première fois au 19ième siècle par Lassus puis, surtout par Viollet-le-Duc, qui répara une partie de la façade, le portail central représentant le Jugement dernier, ainsi que à la galerie des Rois et fit entièrement reconstruire la flèche, qui avait été détruite pendant la Révolution française.

La flèche sélève à 90 mètres au-dessus du sol. Pour la reconstruire, il a fallu utiliser 500 tonnes de chêne et 250 tonnes de plomb.


Visite guidée : commençez par le parvis; au Moyen-Age, il était beaucoup plus petit, des jongleurs, des clowns, des montreurs d'animaux savants venaient y faire leurs tours. On y jouai aussi des mystères (nom donné à des spectacles tirés de la Bible ou de l'Evangile).

Avant de pénétrer dans la cathédrale, regardez bien les trois magnifiques portails sculptés.

En entrant dans le monument, vous serez frapper par son immensité : la nef mesure 130 mètres de long, 48 mètres de large et 35 mètres de haut.

La rose nord : la Vierge régne au centre, entourée de 80 personnages; Sous la rose ouest, 8 000 tuyaux, 113 symphonie, 5 claviers... les orgues de Clicquot datent de 1730. En 1962, une nouvelle console à commandes électriques a été mise en place : l'orgue de Notre-Dame est le plus grand de France.

Après avoir fait le tour complet de la cathédrale à l'intérieur, vous pouvez vous attaquer au clou de la visite : la montée d'une des tours. L'escalade se fait par la tour Nord et vous redescendrez par la tour Sud. Prenez bien votre souffle et votre temps et c'est parti pour 402 marches.

Les tours s'élèvent à 79 mètres de haut. Et arrivant tout en haut, de magnifiques et terrifiants gargouilles vous y attendent. La tour Sud, abrite le fameux "bourdon", nommé Emmanuel. C'est une énorme cloche qui pése 13 tonnes. Le battant fut longtemps actionné manuellement : il fallait 8 hommes pour le faire bouger - il pèse près de 500 kilos.


De prestigieux visiteurs : la révision du procès de Jeanne d'Arc, en 1445; le mariage d'Henri de Navarre et de Maguerite de Valois (1572); le sacre de Napoléon 1er (1804); le mariage de Napoléon III (1853); les funérailles nationales du Machérale Foch (1929); la cérémonie de la libération de Paris, le 26 août 1944; le dernier hommage de la France au général de Gaulle le 12 novemnbre 1970; et plus recemment l'enterrement de l'Abbé Pierre.


Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des faucons crécerelles.


Sur le parvis de Notre-Dame, face au portail central, une dalle de bronze aux armes de la ville indique le kilomètre zéro des routes de France; sous ce vaste espace se trouve des vestiges de Lutèce, autrement dit Paris, alors que la ville n'était qu'une cité gallo-romaine. Ils occupent la plus vaste crypte archéologique du monde : 117 mètres de long. Découvert en 1847, lors de la construction des égouts, le site ne fut dégagé qu'un siècle après, lors du creusement du parking souterrain.


Les tours : Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30 - Nocturne juin, juillet, août , samedi et dimanche de 10h à 23h - 1er octobre au 31 mai de 10h à 17h30 - Dernier accès 45 min avant la fermeture. Fermé 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

La crypte : du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermeture des caisses à 17h30 - Fermé le lundi et les jours fériés.

Métro : Cité ou Saint-Michel (ligne 4) - RER : Saint-Michel Notre-Dame




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire